"Lutter contre le gaspillage alimentaire"

Publié le 14 Mars 2023

"Lutter contre le gaspillage alimentaire"
👉"Lutter contre le gaspillage alimentaire..."
👉Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées en France.
Le gaspillage débute à différents niveaux :
- Production de matières premières ( triage)
- Transformation ( usine, découpage)
- Transport ( poubelle)
- Distribution ( rupture de la chaîne du froid)
- Consommation ( poubelle)
En France, la Grande Distribution jette 750 000 tonnes de nourriture.
Les Cantines et les Restaurants jettent plus d'1 million de tonnes de nourriture.
A la Maison, on jette 2 millions de tonnes de nourriture soit 20Kg/par personne/par an.
👍LES SOLUTIONS ?
- Glanage directement chez les producteurs de fruits et légumes.
- Partenariat avec des associations pour les invendus.
- Au resto, prendre les restes à emporter.
- Bien ranger ET nettoyer son réfrigérateur ( voir dates de péremption, etc...)
👍10 GESTES ANTI-GAPILLAGE ALIMENTAIRE
- Avant de partir faire ses courses, je rédige systématiquement la liste des produits dont j'ai besoin.
- Je fais mes courses dans le bon ordre en finissant toujours par le frais puis le surgelé.
- Avant d'acheter un produit, je m'assure de pouvoir le consommer dans les temps.
- Dans le réfrigérateur et les placards, je range devant les aliments à consommer en priorité.
- Je conserve les aliments entamés dans des boîtes hermétiques sur lesquelles je note la date de péremption.
- Je congèle certains aliments pour allonger leur durée de vie et avant qu'ils ne soient périmés.
- Je nettoie régulièrement le réfrigérateur pour éviter la prolifération des bactéries.
- J'enlève du bac ou de la corbeille les fruits abîmés qui pourraient contaminer les autres.
- Je cuisine les justes quantités en suivant les dosages indiquées sur les emballages et les recettes.
- S'il y a des restes, je les place au réfrigérateur pour les accommoder le lendemain.
👉Retrouvez d'autres conseils utiles ici :

Rédigé par Dessins Miss Lilou

Publié dans #Société, #Sciences

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :